Logo Qimix

Un CMS qui vous en donne plus

Forme d'articles libres

Qimix est livré en standard avec :
  • les principaux types d'articles habituellement utilisés sur un site :articles longs (avec titre, sous-titre, intro corps, annexes,etc.), articles courts (type blogs : titre, corps, imagette) ;
  • des types d'atomes originaux que l'on ne trouve pas dans les CMS classiques : articles multipages ; galeries d'images (voir un exemple) ; page d'agenda (article classables par date, par localisation géographique et par thème), etc.
Mais Qimix accepte n'importe quelle forme d'article

Vous pouvez créer, à l'aide d'une syntaxe simple, un type d'article qui vous convient : un type d'article avec deux annexes ; un type de galerie d'image avec un champ "copyright", etc.

Etc e n'est pas tout : certains champs acceptent une mise en page proche de celle d'un traitement de texte : vous pouvez souligner, mettre en gras, utiliser des sous-titres, des tableaux et des images.

Les possibilités sont infinies !

Hierarchie intuitive

Parce que la hierarchie de votre site est enregistrée au format XML, représentable par un arbre, la manipulation des rubriques est intuitive : vous pouvez déplacer des branches entières et les greffer à un endroit quelconque du tronc (racine du site) ou d'une autre rubrique. Toutes les rubriques-filles et leurs articles suivent automatiquement le mouvement.

Vos données vous appartiennent

Contrairement aux CMS habituels développés dans les années 1990 (SPIP, etc.) qui scindent vos données dans des tables SQL selon des règles propriétaires, Qimix conserve vos données sous forme XML et XHTML, des standards universels. Là où SPIP utilise une balise propriétaire pour marquer du texte en gras, Qimix utilise purement et simplement ... la balise html <b> ou son équivalent CSS, standard du web depuis 1993 !

Avec Qimix, la ré-exploitation de vos données sur d'autres supports, papier ou électroniques, est un jeu d'enfants !

Flexibilité et cascade

Dans Qimix, les listes d'articles s'affichent en fonction de l'emplacement du visiteur dans le site. S'il est à la racine du site (accueil) tous les articles récents du site s'affichent. S'il est dans une rubrique, seuls les articles récents de cette rubriques et de ses sous-rubriques s'affichent ! La navigation est intuitive.

Dans Qimix, les propriétés de vos rubriques sont individualisable rubrique par rubrique et article par article. Ces propriétés se propagent en cascade dans les sous-rubriques. Un exemple : si vous attribuez un fond bleu à l'une des rubriques, toutes ses sous-rubriques - et uniquement les siennes - adopteront un fond bleu - sauf les sous-sous-rubriques auxquelles vous attribuez un autre fond !

Ce qui est vrai pour le fond est vrai pour la taille des caractères, leur couleur, leur style ...

Fini la monotonie !

Vous déplacez une sous-rubrique dans une rubrique aux attributs personnalisée ? Tous les articles de la sous-rubrique déplacée adoptent les attributs de leur nouveau port d'attache !

Pour chaque article individuellement, vous pouvez en outre activer ou non l'accès et/ou l'affichage des commentaires, l'affichage ou non des listes d'articles de la rubrique.

Espaces privatifs et catégories d'utilisateurs de formes et nombre illimités

Dans Qimix, vous pouvez créer autant de types de visiteurs que vous le souhaiter, utiliser vos propres critères dans les formulaires (sexe, couleur des cheveux, niveau d'études, goût pour la tarte aux pommes ... c'est vous qui inventez !), leur attribuer des espaces privatifs, et réserver des rubriques et des atomes sur n'importe quel critère (vous pouvez réserver la lecture d'un article aux visteurs enregistrés ayant les cheveux blonds et un goût prononcé pour la confiture de myrtille ou, plus sérieusement, aux étudiants de sexe féminin inscrit en DEUG de science).

A notre connaissance, ces possibilités n'ont d'équivalent dans aucun autre CMS.

 

Vitesse et optimisation

Qimix est rapide, même sans cache.

A titre d'exemple, il a été utilisé, en production (conditions réelles, c'est-à-dire avec des pointes de visites typiques en matinée et en milieu d'après-midi), sur la configuration suivante :

  • serveur dédié 500 Mo, Celeron 1400 seulement

avec la charge suivante :

  • pages vues 300 000/mois ; nombre de visiteurs certifiés Weborama : 50 000/mois ; débit 20 Go/mois.

En outre, EatserFlakes optimise chaque ligne de code pour produire des pages les plus légères possibles, s'affichant rapidement sur l'écran de vos visiteurs.



2007-11-23, modifié le 2008-01-24.

Préparer cette page en vue de l'impression Envoyer cette page par e-mail

  Voir et ajouter des commentaires