Logo Qimix

Qimix en 10 minutes chrono

Le b-a-ba pour créer ou modifier un article

1 • Installer Firefox

 

Qimix génère des sites compatibles avec tout navigateur web, poussif (Internet Explorer) ou moderne (Firefox, Safari, Konqueror, etc.).

Mais l'administration du site nécessite un navigateur puissant et stable : Firefox 2.0

En France, ce navigateur équipe plus d'un ordinateur sur quatre. Il est probable que vous l'utilisez déjà. Si tel n'est pas le cas, téléchargez-le, installez-le, et faites-en votre navigateur par défaut. N'utilisez pas Internet Explorer !

Logo Firefox

2 • Molécules et atomes

Dans Qimix, les molécules représentent la hiérarchie de votre site : les rubriques, les sous-rubriques, les sous-sous-rubriques, etc.. Les molécules sont les contenants de votre site. Les molécules sont équivalentes au tronc et aux branches de votre site. Elles servent à naviguer dans votre site.
Les atomes représentent les pages de votre site : les articles, les galeries d'image, les pages d'agendas, etc. Les atomes sont le contenu de votre site. Les atomes sont équivalents aux feuilles de l'arbre qu'est votre site.
Comme une rubrique peut comporter plusieurs articles, une molécule de Qimix peut comporter plusieurs atomes.
Lorsqu'un visteur ouvre une rubrique (dans Qimix on dira une molécules de votre site, un article (on dira un atome) s'affiche par défaut. Cet article s'appelle l'atome-racine. Il peut être changé à volonté.

Nota : pourquoi parler d'atome et non pas d'article ? Une page de votre site peut être, par exemple, une galerie d'images, ce qui n'a rien à voir avec un article. Nous préférons parler d'atome. Ainsi, un atome peut être un article, une galerie d'image, un formulaire ou encore bien d'autres choses. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'atome est le plus petit élément, indivisible, de votre site. C'est le contenu, la substance, ce qui attire les visiteurs et en fait sa valeur. Les molécules (la hiérarchie) vous permettent de classer vos atomes dans des rubriques, et de naviguer. Ce sont des tiroirs.

3 • Passer en mode administrateur

Par défaut, votre site s'ouvre en mode visiteur (mode ordinaire).

Pour mettre à jour votre site, le corriger, le modifier, vous devez passer en mode "administrateur".

Un identifiant et un mot de passe vous ont été fournis lors de la création de votre site.

Repérez sur la page d'accueil la zone "s'identifier" :

Zone d'identification

Dans le premier champ tapez votre identifiant ; dans le second champ tapez votre mot de passe.

Firefox vous demandera probablement si vous souhaitez qu'il se souvienne de ces données pour vous éviter de les re-taper à chaque fois :

Voulez-vous que Firefox se souvienne de ce mot de passe ?

Notre conseil : refusez ("Jamais pour ce site" ou "Pas maintenant").

A la rigueur, si vous êtes sur un ordinateur sûr (chez vous, sur un un ordinateur fixe) acceptez l'enregistrement du mot de passe ("Oui").

Mais si vous êtes dans un cybercafé ou sur un ordinateur portable, susceptible d'être perdu ou volé, rfusez absolument  l'enregistrement du mot de passe en cliquant sur "Jamais pour ce site" !

Cliquez sur le bouton "OK" de la zone d'identification. Voilà, vous êtes identifié.

 

Lorsque vous êtes identifié en qualité d'administrateur :

  • votre pseudo apparaît dans la zone d'identification
  • une icone de déconnexion ( iconLogout15x15 ) apparaît en dessous de la zone d'identification
  • des zones rose-orangées ( Zones administrateurs )avec une bordure rouge et une triple bordure rouge sur le coté gauche  apparaissent en dessous de la zone d'identification et à divers endroits de la page.
  • certaines molécules et atomes qui n'apparaissaient pas en mode visiteurs apparaissent (en qualité d'administrateurs, vous pouvez voir et modifier toute molécule et tout atome, public ou non).

Les zones rose-orangées ne sont visibles qu'en mode administrateur et vous permettent d'accéder à des commandes propres aux administrateurs et vous indiquent des éléments visibles par vous seul.

Par exemple, en bas de chaque atome, vous trouverez une zone récapitulant les statistiques de visite de cet atome sur les six derniers mois) :

Zones administrateurs

 

Attention ! Notez que votre site ne vous redemandera pas votre identifiant à chaque visite : il conserve en mémoire votre passage pendant quelques jours.
Pour cette raison, et pour des raisons de sécurité, si vous êtes dans un environnement peu sûr (un cybercafé ou sur un ordinateur portable susceptible d'être perdu ou volé), vous devez, après avoir travaillé sur votre site, vous déconnecter en cliquant sur l'icone de déconnexioniconLogout15x15 ). Si vous ne vous déconnectez pas, la personne s'installant après vous sur l'ordinateur que vous venez de quitter pour accéder aux commandes de votre site sans même connaître votre mot de passe et y effectuer beaucoup de dégats !

4 • Modifier un atome existant

Qimix vous facilite la tâche : en bas de chaque atome figurent une série de commande permettant de la modifier. Pour modifier un atome, le plus simple est donc de naviguer sur votre site jusqu'à cet atome, puis de cliquer sur cette icone en bas de l'atome :

Accès à la modification d'un atome

 

Un formulaire vous permettant de modifier l'atome s'ouvre.
Vous trouverez une description de ses différents symboles et champs des atome s de type "Generic" flècheici. Chaque type d'atome possède ses propres champs.

 

Attention !Portez une attention toute particulière à deux champs :

  • le champ statut. Votre atome ne paraîtra sur votre site que si vous choisissez pour lui le statut "Public" :

    Rendre l'atome Public

  • le champ atome-racine. Cochez cette case si vous souhaitez que votre atome paraisse par défaut lorsqu'un viisteur ouvre la rubrique (molécule) contenant cet atome :

    Faire en sorte que l'atome soit l'atome-racine de la molécule en cours

5 • Créer un nouvel atome

Pour créer un nouvel atome, le plus simple est de vous rendre dans la rubrique où vous souhaitez voir apparaître l'atome, puis cliquez sur l'icone "+".

Rédiger un nouvel atome

Qimix vous demande quel genre d'atome vous voulez créer.
Par défaut, si vous ne savez pas lequel choisir, et dans 90 % des cas, choisissez le type "Generic". Ce type d'atome répond à la plupart des besoins lorsqu'il s'agit de rédiger un article à base de texte.

6 • Valider

Quand vous avez fini de rédiger ou corriger votre atome, validez. le bouton se trouve en pied de page :

BoutonValider

Attention !Attention ! Rien n'est enregistré tant que vous n'avez pas validé ! Si vous quittez avant de valider, vos modification ou votre nouvel atome sont perdus.

 

Après validation, Qimix vous confirme la réussite de l'opération :

BoutonValider


En cliquant sur "Voir cet atome", vous pouvez visualiser immédiatement le fruit de votre travail !

7 • C'est fini !

Voilà. Vous maîtrisez déjà suffisament Qimix pour gérer votre site.
Il reste bien d'autres choses à apprendre mais vous pouvez d'ores et déjà faire vivre votre site. N'oubliez pas que ce qui attire les visiteurs sur votre site, c'est son contenu.

Que votre activité soit commerciale ou bénévole, humanitaire, artistique, politique ou religieuse, nous vous souhaitons bon succès !

 

 



2007-11-23, modifié le 2007-12-06.

Préparer cette page en vue de l'impression Envoyer cette page par e-mail

 Masquer

Commentaires :


Voir et ajouter des commentaires (1)

Nom ou pseudo
Adresse e-mail (2)
Site web (3) http://
Commentaire (4)
Recopiez le code (5 caractères) (5) : captcha  = 
(1) Attention : ce site est modéré a priori. Votre texte ne s'affichera qu'après validation par un modérateur du site.
(2) Champ obligatoire. Cochez la case ci-dessous si vous souhaitez que votre adresse apparaisse aux yeux de tous (par défaut, votre adresse e-mail est cachée) :
Je souhaite que mon adresse e-mail soit rendue publique sur le site au côté de mon commentaire.
(3) Champ facultatif.
(4) Texte simple. Toutes balises HTML seront supprimées.
(5) Respectez les minuscules et majuscules. Mesure anti-spam. Merci de votre compréhension.



Warning: fopen(/home/webmaeaster/data/www/qimix.info/blogs/BlogAtom.xml) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /home/webmaeaster/data/www/qimix.info/scripts/qimix/admin/blogs/jsExport.php on line 218
Impossible d'ouvrir le fichier